- Le Grenier du Moulin
- Histoire du Moulin
- Localisation / Map
- Chambres d'hôtes
- Annonce Immobilière
- La roue du Moulin
- Visite des collections
- Journée Patrimoine
- Histoire en BD
- Réseaux Sociaux
- Contactez nous !
- English
- Flux social
- Ancien Site Web
- Distance Sites touristiques environnants
- Jeu du Vieux Moulin
- Molinomania
Savonnières - Centre Val de Loire - France
depuis 2005
Le Grenier du Moulin .fr
Le Grenier du Moulin cherche un nouveau souffle après plus de 17 ans d'exploitation en chambre d'hôte et brocante... A vous de prendre le relais !
Histoire du Moulin
Les origines
L’origine de ce moulin est très ancienne ; elle remonte sans doute à l’époque gallo-romaine lorsque fut installée la Villa Saponaria, fabrique de savon qui a donné son nom au village. Aux Archives, on trouve la mention d’un moulin à Savonnières dans le testament de Saint Perpet (5ème siècle - mais ce texte date probablement du 17ème). De manière plus certaine, le Cartulaire de l’Archevêché de Tours signale un moulin à Savonnières en 1180 puis 1365.
Contrairement aux moulins à vent qui sont apparus en Europe vers le 12ème siècle, les moulins à eau sont connus depuis l’Antiquité. La difficulté pour maîtriser les puissants cours d’eau, tels que le Cher à Savonnières, a conduit, aux temps anciens, à l’équipement des petits ruisseaux comme ici le ruisseau des Fontaines qui prend sa source à quelques centaines de mètres en haut de la rue du Paradis.
Les bâtiments actuels sont le résultat de transformations successives.
La partie la plus ancienne pourrait dater du 12ème siècle puisque le cartulaire de Tours mentionne un moulin de "Fontenay" en 1180 puis un "Grand Moulin" et le "moulin des Fontaines" (cf. Fontenay) en 1365. La partie basse flanquée de gros contreforts correspondrait donc au "Grand Moulin" ; c'est le moulin actuel ; le bâtiment est typique des constructions du 14ème siècle. A cette époque le moulin appartient au Seigneur de Savonnières. C'est lui, Louis Chabot le 2nd, qui aménage sur la base de l'ancien moulin du 12ème, un élégant logis à tourelle et avec des pignons à rondelis, bâtiment très caractéristique des constructions de la région du 15ème siècle ; la propriété ayant été divisée en 1822, il constitue aujourd’hui une propriété distincte.
Au 16ème siècle à partir de 1532, la terre de Savonnières, et le moulin, qui appartenait au Seigneur de Savonnières est rattachée à celles du Seigneur de Colombiers, la commune voisine qui deviendra Villandry en 1639.
Au 17ème ou 18ème siècle le moulin et le logis ont été reliés par un corps d’habitation.
Le moulin figure sur la Carte de Cassini datant de 1765 :
En 1791, durant la période révolutionnaire, le Seigneur de Villandry doit vendre le moulin.
Un peu plus tard, vers 1819, on peut observer le moulin et les constructions environnantes sur le 1er plan cadastral de Savonnières (cadastre napoléonien) ; ce plan est conservé à la mairie.
Le système hydraulique est original
Le moulin est implanté sur un petit ruisseau qui prend sa source en haut de la rue du Paradis au lieudit « Les Fontaines ». Ce ruisseau alimente une réserve d’eau retenue en surplomb de la rue par un mur épais à contreforts. Un réseau souterrain assure l’évacuation de l’eau qui rejoint le Cher dans une boire à proximité de l’entrée du terrain de camping de Savonnières.
Le moulin était animé par une roue à godets (aujourd’hui disparue) de 7m de diamètre. Dans ce type de roue, c’est le poids de l’eau qui entraîne la rotation (environ 1t d’eau en charge). A l’intérieur, les mécanismes et les deux paires de meules sont encore en place. Il s’agit d’un mécanisme en fonte « à l’anglaise » adapté vers 1850 sur l’ancien beffroi en bois.
Sur cette photographie des années 50 on aperçoit le moulin (partie droite de l'image) et sa roue. De l'autre côté de la rue un ancien logis aujourd'hui disparu : le "Château Vert"
Au même titre que l’église et son portail roman du 12ème siècle, que plusieurs maisons anciennes datant du 14ème au 19ème siècles, que la tradition encore vivante de la batellerie sur le Cher, le Moulin des Fontaines fait partie intégrante du riche patrimoine du bourg de Savonnières ; cette valeur patrimoniale exceptionnelle a été reconnue puisque Savonnières se situe dans le périmètre du Val de Loire inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis fin 2000.
Au coeur du site du Val de Loire, paysage culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, Savonnières se trouve à 250 km au sud-ouest de Paris et à 15 km à l'ouest de Tours. C'est une étape idéale sur "La Loire à vélo" et un excellent point de départ pour visiter les Châteaux de la Loire et notamment Villandry et ses jardins, 2ème site le plus visité en Touraine, qui se trouve à moins de 3 km.
Application interactive avec les sites touristiques à proximité
Ordonner les différents sites touristiques en fonction de leur distance (en km) par rapport à Savonnières: http://learningApps.org/view3620469
Chambre d'hôtes
Le Grenier du Moulin remercie les nombreux hôtes et touristes qu'il a accueillis dans ses deux chambres d'hôtes " Meunier, tu dors... " et "La Belle Meunière" de 2006 à 2023.
Après ces 17 années de rencontres très enrichissantes et amicales, les chambres sont désormais fermées : l'heure de la retraite a sonné pour leurs propriétaires.
Idéalement situé, le moulin est une halte idéale pour partir à la découverte des richesses du Val de Loire avec la complicité de ses propriétaires.
🌿 Le Grenier du Moulin 🌿
... rue du Paradis ...
- Espace de vie familial
- Espace d'accueil 2 chambres B&B
- Espace de mémoire patrimoniale molinologique
- Espace indépendant commercial, gîte ou bien encore maison d'amis
- Espace naturel préservé autour d'un étang irrigué par un ruisseau descendant du coteau
Découvrez le Moulin des Fontaines, un ensemble immobilier authentique dont l'histoire remonte jusqu'à l’époque gallo-romaine ! Située sur un terrain de 5000 m² avec un étang enchanteur traversé par un filet d'eau venu du coteau, cette propriété unique a traversé les siècles en conservant des parties du 12ème, 14ème et 15ème siècles.
Sur 170 m², le logis comprend un escalier en pierres rustiques, 3 chambres, une cuisine ancienne au charme préservé avec sa cheminée, son puits et son évier en pierre, un séjour lumineux de 30 m² ainsi qu'un bureau et diverses pièces de service. Une partie annexe exploitée en B&B avec 2 chambres, un ancien four à pain et un espace de mémoire dans l'ancien moulin ouvrent un vaste champ de possibilités. Un bâtiment indépendant aménagé peut recevoir une activité commerciale ou élargir le potentiel locatif (saisonnier ou annuel).
Le moulin a conservé son système hydraulique original, avec des souterrains. Les mécanismes et les meules sont encore en place, prêts à accueillir un projet de restauration.
Niché dans un écrin de verdure tout en étant à deux pas du bourg et de ses commerces, à 3 min du Château et des Jardins de Villandry, au cœur de la région touristique des Châteaux de la Loire, et à 8 minutes du Tram de Tours Métropole, ce cadre bucolique est parfait pour un projet de vie ou touristique. Savonnières, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le lieu idéal pour les amateurs d'histoire et de nature.
La roue du Moulin
Un patrimoine à restaurer et à sauvegarder
Le système hydraulique est original : le moulin est implanté sur un petit ruisseau qui prend sa source en haut de la rue du Paradis au lieudit « Les Fontaines ». Ce ruisseau alimente une réserve d’eau retenue en surplomb de la rue par un mur épais à contreforts. Un réseau souterrain assure l’évacuation de l’eau qui rejoint le Cher dans une boire à proximité de l’entrée du terrain de camping de Savonnières.
Le moulin était animé par une roue à godets (aujourd’hui disparue) de 7m de diamètre. Dans ce type de roue, également appelé "roue par dessus", c’est le poids de l’eau qui entraîne la rotation (environ 1t d’eau en charge). Les roues à godets sont bien adaptées pour les petits ruisseaux ; elles ont besoin d'une chute d'eau assez importante pour fournir une puissance suffisante.
"Entrer comme dans un moulin ?"...
Ce n'est pas tout à fait le cas : nous vous proposons une
Visite commentée du moulin sur demande de 4 (mini) à 15 (maxi) personnes
"Quelques encouragements de nos visiteurs lors des Journées des Moulins le 18 juin 2006 et le 24 juin 2007 ..."
/ A conserver / Patrimoine à garder / Sa ma plus (Pauline) / Patrimoine à conserver / Bon accueil, moulin à conserver et à restaurer / Très beau / Très bon accueil, MERCI / AM enrichissante / Sincères remerciements pour la visite et la simplicité des explications. Félicitations / Merci pour la visite. Nos ancêtres savaient mieux se débrouiller que nous / Merci pour cette visite très intéressante / Belle et enrichissante visite du moulin et découverte du magnifique paysage de l'étang. Incroyable. Merci / Ravie que des passionnés conservent une partie du patrimoine et le fassent partager / Une belle vue, un accueil chaleureux, des explications à la hauteur de la passion du meunier et surtout des canards qui enchantent les enfants / Initiative très intéressante de la visite des moulins, accueil très chaleureux et explications très complètes, très satisfaits de notre découverte de Savonnières, merci / Etonnant, bien mis en valeur /
Journées Européennes du Patrimoine
Le dimanche 21 septembre 2008, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le moulin des Fontaines était ouvert au public avec l’aide de l’association Patrimoine Vivant Cher & Loire.
Près de 300 visiteurs ont ainsi pu découvrir :- les mécanismes complets du moulin avec ses deux paires de meules
- la maquette de l’ancienne roue à godets (échelle 1/10ème) fonctionnant avec de l’eau
- le site naturel avec la retenue d’eau alimentée par le ruisseau des Fontaines
- une exposition sur les moulins et sur le patrimoine du territoire de la Confluence
- et, pour la 1ère fois, le four à pain dans lequel nous avons fait cuire au feu de bois du pain et des pommes pour la plus grande joie de tous
Le moulin et son four à pain ont été ouverts au public à de nombreuses reprises...
- Journées des Moulins (3ème week-end de juin)
- Journées Européennes du Patrimoine (3ème week-end de septembre)
L'Histoire du Moulin en bande dessinée
L'observation des bâtiments existants et les informations fournies par les documents historiques permettent de proposer une interprétation de l'évolution du site.
Vers l'an 500
Il n'y a pas de documents sur le moulin mais on peut imaginer un moulin en bois à roue horizontale avec une petite retenue d'eau avec une digue en terre
An 1180
Le moulin de Fontenay mentionné dans le cartulaire de Tours existe toujours. C'est un petit bâtiment avec une roue sur le côté
An 1365
A côté du moulin des Fontaines (id. moulin de Fontenay) apparaît le Grand moulin avec une ou peut-être deux roues verticales
An 1480
Le Seigneur de Savonnières aménage un élégant logis sur l'ancien moulin
1765 avant la Révolution française
Le moulin s'appelle maintenant "Petit Moulin" car on en a construit un plus important sur le Cher devant l'église du village
1907 avant la 1ère guerre mondiale
C'est le mariage du dernier meunier au moulin et on prend une photo
1948 juste après la 2ème guerre mondiale
Un an avant l'arrêt du moulin, un voisin, M. Dufour, peint le moulin
1998
Installation des propriétaires actuels au moulin
2025 ?
Le moulin doit continuer à vivre et être préservé et animé. C'est peut-être vous que le moulin attend pour de nouveaux projets...
Contact
Vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Le grenier du Moulin, 10 rue du Paradis, 37510 Savonnières, France+33 647 725 292Location
Savonnières is a beautiful village. The Moulin des Fontaines offers a relaxing holiday in one of the three most popular tourist regions in France. It is also a convenient base for traveling further afield, to destinations such as Normandy, Brittany, Bordeaux and Paris. Le Grenier du Moulin will make your stay in France memorable and pleasurable. We hope you will give us the pleasure of having you to stay.
Moulin des Fontaines
10 rue du Paradis
F - 37510 Savonnières
France (Loire Valley)
Visit our official website
For Enquiries
Quelques mots des hôtes depuis l'ouverture de la chambre "Meunier, tu dors..."
- "T B site, insolite et bien agréable soirée. Les propriétaires sont bien courageux ! Souhaitons leur plein de clients. Peut-être à une autre fois" A. G. (France) ;
- "2 vélocypèdes : Quoi de mieux pour faire une étape de passer une nuit dans un endroit aussi romantique, un vieux moulin et un site super, sans oublier les hôtes qui sont charmants." Y. C. (France) ;
- "Très bon accueil. Merci pour cette sérénité ce coin de verdure le cadre historique de ces vieilles pierres" H. B. (Suisse) ;
- "Un accueil parfait. Merci pour votre gentillesse. Canada vous souhait de continuer comme ça." V. ; "A very nice place, that it possible we would have stay longer. See you again from Montreal, Canada." S. (Canada - Québec) ;
- "Thank you for your splendid hospitality. We have thoroughly enjoyed our visit and we are grateful for your generosity and expertise. We hope to come again." D. & R. M. (UK - Grande Bretagne)
- "Excellent accueil, étape à conseiller. Bon courage pour la suite de la restauration." J.M. (France)
- "Se debbo immaginare un luogo bucolico lo penso esattamente così : il laghetto, le aiuole, il piccolo giardino fiorito ed il salice prangente che domina il tutto : è la pace esteriore che si fa interiore, è il sogno di adulto che si fa bambino. Grazie." E. & P. (Italie)
- "J'ai trouvé ça amusant, confortable, un endroit où on peut prendre son temps et la visite du moulin m'a plu / Et moi le me suis plu et comme mon frère j'ai trouvé la visite du moulin très bien et les lits étaient confortables." C. & M. G. (France)
- "Avec tous nos remerciements pour votre accueil chaleureux et convivial lors de notre dernière étape d'un tour du monde à vélo. Longue vie au magnifique Grenier du Moulin." A. & G. P. (France)
- "Thank you for allowing us to stay in such a beautiful part of the world; you are the perfect hosts our visit has been interesting and peaceful... We wish we would stop longer." P. & R. D.-S. (Australie)
- "Wir haben hier in Savonnières in Le Grenier du Moulin einen romantischen Winkel entdeck, in dem wir uns sehr wohlgefühlt haben. Leider war die Zeit viel zu kurz, um dieses schöne Anwesen noch länger geniessen zu können. Wir danken den Gastgebern für die freundliche Aufnahme. In unserer Heimat werden wir Le Grenier du Moulin gern weiter empfehlen." H. & W. W. (Allemagne)
- "J'ai bien dormi; l'étang avec les canards c'est "magnifique" et le matin un petit déjeuné comme la pub pour Ricoré; c'était Super !" M. D. (France)
Et tous nos hôtes des Etats Unis, Mexique, Yémen, Pays-Bas, Japon, Autriche, Belgique, Russie, Allemagne, Italie, Espagne, Israël, Irlande, Royaume Uni, Île Maurice, Cameroun... sans oublier la France !
© Le Grenier du Moulin, 10 rue du Paradis, F - 37510 Savonnières (France) - legrenierdumoulin@gmail.com